Vous-êtes qui, vous, au boulot ?

Une phrase prononcée par Sandra Fillaudeau, la fondatrice de Conscious Cultures et la voix derrière le podcast Les Équilibristes, lors de son interview pour un récent Valse Café me revient souvent en tête ces derniers jours.

Alors que je lui demandais ce que son changement de carrière lui avait apporté de plus notable, Sandra m’a répondu « j’ai réalisé que je pouvais enfin être moi au travail ».

Cette phrase me taraude car elle résume à elle seule notre relation si souvent torturée à la sphère professionnelle. Pourquoi cette tentation de se forger une identité « pro » ? Penchant que j’ai pu identifier chez nombre de mes amis, de mes clients en coaching et que j’ai pu observer chez moi-même dans mon ancienne vie professionnelle. Une identité parallèle que vous endossez 8h par jour au bas mot et qui un jour ou l’autre deviendra trop pénible à assumer : trop étriquée, trop éloignée de vos marques, de vos valeurs, de votre zone naturelle, de ce qui fait que vous êtes VOUS, qualités, charme, défauts et faiblesses compris. À force de vouloir endosser une armure pro, on se brise. On se dés-aligne. Et il faut alors un sacré courage pour se retrouver et s’assumer pleinement.

J’observe que souvent, le fait de se mettre à son compte permet de se libérer de ce piège et d’être enfin soi, pleinement et naturellement. C’est d’ailleurs l’un des axes-clé de l’entrepreneuriat aligné que je me fait une joie de promouvoir.

Et vous, arrivez-vous à être vous-même dans la sphère pro ? À assumer votre sens de l’humour, vos goûts vestimentaires ? À afficher clairement vos valeurs essentielles ? Dites-moi !

Ce mois-ci j’avais envie de vous parler cerveau. Cerveau et clichés !

On y va ?

Le (b)right brain, on en parle ?

 

Sans doute l’avez-vous déjà entendu : les « créatifs » utiliseraient davantage l’hémisphère droit de leur cerveau, alors que les «  rationnels » utiliseraient quant à eux l’hémisphère gauche. Personnellement, en tant que fondatrice d’une entreprise de conseil et d’accompagnement pour entrepreneurs en recherche d’alignement dénommée « b.right brains » (be right / bright / right brain), ceci me met en joie. Existe-il un plaisir plus exquis que d’être right,  bright ET créative ?!

Mais la réalité est semble-t-il bien plus complexe, montrant encore la subtilité de notre mental. Subtilité que je vois tous les jours au fil de mes sessions Zoom avec une avocate praticienne de Kundalini, une astrologue portée sur la logique,  un chef d’orchestre hautement intuitif,….  Tous ont en commun d’être porté par une mission dans leur accomplissement professionnel.

 

Ce brain vraiment bright

 

Une étude de l’Université Drexel aux États-Unis, publiée dans la revue NeuroImage en juin 2020, réalisée sur un panel de guitaristes en pleine séance d’improvisation de jazz nous montre que la répartition des rôles entre les hémisphères serait beaucoup plus subtils. Le côté droit serait lié à un usage « conscient » de la créativité, typiquement pour des situations nouvelles pour lesquelles on maîtrise peu de facteurs, alors que le côté gauche serait lié à un usage in-consciencieusement créatif, quasi en mode autopilote. Un usage rendu possible par … l’expérience.

L’équilibre de l’activité cérébrale associée à la créativité évolue donc au fil du temps grâce, entre autres, au degré d’expérience. Nous voici donc dotés d’un véritable potentiel d’être right, bright, expérimentés ET créatifs à multiple potentiels !

Et vous ? Etes-vous plutôt du genre “freestyle cerveau gauche” ou bien “streetsmart cerveau droit”  quand vous intégrez de nouvelles idées pour la bonne avancée de votre entreprise ? Faites-vous confiance à votre expérience (et à votre intuition !) ou bien êtes-vous en mode instinct de survie ?

Cette étude montre que nous avons tous la chance (et la faculté) d’être intrinsèquement complexe et riche : nous pouvons être un créatif logique, une intuitive rationnelle, un créateur d’entreprise porté par une mission supérieure, …

Ça tombe bien, c’est avec de telles personnes mutifacettes que j’aime travailler !

Dans les coulisses de B.right Brains

 

Programme de coaching de groupe The Inside out Entrepreneur (15 mars-13 juillet 2021) : les inscriptions sont ouvertes ! (tarif early bird disponible pour toute inscription avant le 1er mars)

Vous avez un rêve professionnel ou entrepreneurial qui a du sens et qui vous transporte. Cette idée, ce projet, cette entreprise que vous portez, constitue un élément important de votre chemin de vie. Cette fois-ci, vous allez aller jusqu’au bout de sa réalisation. Vous souhaitez le réaliser tout en vous réalisant. Tout en vous sublimant, sans vous perdre de vue, vous, vos valeurs et vos objectifs.

The Inside out Entrepreneur est le programme de coaching intensif en petits groupes que j’ai conçu pour vous, porteurs de projets, entrepreneurs, solopreneurs, professions libérales et indépendants qui désirez mettre le SENS et vos VALEURS et la REALISATION au cœur de votre aventure entrepreneuriale.

Vous avez identifié votre mission de vie professionnelle, vous savez ce qui vous fait vibrer, vous êtes clair sur vos priorités (bref, vous avez lu De l’art d’envoyer valser sa carrière (Hachette, 2020) de couverture à couverture !). Mais… comment aller de l’avant en total alignement avec ces éléments ? Comment être vous-même tout en portant votre projet à bon port ? Comment vous assumer pleinement alors que vous avez des valeurs ET une délicieuse ambition à nourrir ?

Tout au long des 18 semaines de ce programme de coaching intensif qui combine de façon holistique et intégrée le développement d’affaires à la connaissance intuitive de soi, je vais vous guider, vous encourager, vous connecter, vous propulser pour que vous repoussiez vos limites personnelles et entrepreneuriales. Vous allez pouvoir vivre votre mission de vie professionnelle en étant pleinement vous. Vous, version Augmentée.

Pour en savoir plus cliquez ICI

A bientôt!

Alexia

Découvrez l’univers de

Développement

d’affaires

Accompagnement

aux entrepreneurs

Conférences

Leave a Reply