de ne pas pouvoir vous concentrer sur votre travail ?
(Hier j’ai fait un truc pas du tout recommandé dans le milieu du marketing pour coach : j’ai écrit une newsletter pour 14 personnes seulement. Gulp. Je vous dirai dans quelques jours ce que cette approche cocooning du marketing a donné.)
Aujourd’hui, lettre format « grand large » pour partager avec vous les résultats de 5 semaines d’efforts pour être plus concentrée, plus canalisée sur mon travail.
Je vous donne le contexte :
– Je suis une Company of One (= je suis dirigeante ET stagiaire)
– Mon bureau est domicilié …dans mon domicile (= je suis dirigeante ET cheffe de cuisine)
– Je suis une humaine en 2024 dans un pays développé à économie de marché (= emails, Whatsapp, SMS, Zoom, Teams, Instagram, LinkedIn, replays…sont mon quotidien)
– Un nombre alarmant de mes clients me disent préférer rester tranquille chez eux pour travailler concentrés (une fois les enfants à l’école et le/la conjoint.e à son propre bureau !) plutôt que d’aller au bureau et d’être assaillis par les interruptions et distractions.
Mon objectif est de travailler mieux, pas plus, et donc de me protéger de ces fameuses interruptions et distractions dont mon cerveau croit raffoler.
Qu’est ce que j’ai mis en place pour m’aider à être ultra focus (je réalise que ce que je décris ci-dessous aurait pour certains points été difficilement applicable à mon ancienne vie en cabinet d’avocat, mais il y a quand même de quoi s’inspirer) depuis fin décembre ?
👉M’auto-bloquer sur les réseaux sociaux : 20 min sur Instagram +10 min sur LinkedIn par jour sur mon téléphone portable, et pages inaccessible depuis mon ordi (j’ai effacé mes mots de passe de la mémoire de mon ordi et je suis trop butée pour m’en souvenir)
👉J’ai systématisé et automatisé pas mal de processes de mon quotidien travaillé grâce à la formidable Claire No Code dont j’ai suivi TOUTES les formations, de la plus simple sur l’IA à la plus complexe sur comment créer ses propres automatisations, en passant par sa formation Notion, et que je recommande fortement (à tel point que j’ai un code à vous proposer ALEXIA30 qui vous permet de bénéficier d’un réduction de -30% sur toutes ses formations)
– Bilan à 5 semaines: J’ai désormais un espace Notion hyper sharp, beaucoup de mes logiciels se parlent entre eux sans que j’ai à faire l’intermédiaire.
Il y a encore de la marge d’amélioration, mais là j’ai déjà gagné en temps et en sérénité sur des tâches qui n’ont aucun intérêt à mes yeux mais qui sont nécessaires (envoi de factures après inscription, rappels de rdv, création d’un CRM adapté à mon format, suivi de ma comptabilité)
(et nb : j’ai adoré voir tous les avocats qui suivent les formations de Claire !)
👉 Gros nettoyage de mon Instagram : je ne suis désormais que des personnes qui me font « du bien » (et oui, ça veut dire que je me suis désabonnée de certains comptes d’ami.es coachs ou thérapeutes qui créaient un effet de FOMO voire de loose totale. Le problème est 100% de mon côté – il suffisait donc juste de me désabonner et de continuer à les fréquenter dans la vraie vie).
– Bilan à 5 semaines: Ah tiens, j’ai encore plus de temps pour lire
👉 Créer des grandes plages de travail dans mon agenda pour tel ou tel projet (méthode de « deep work » de l’excellent professeur (MIT) Cal Newport ): je me sens asphyxiée par les agendas blindés de rdvs, j’ai besoin de respirer et de sentir que j’ai le choix de ce que je fais de mon temps, donc :
o Tous les jours commencent avec 45 min de marche (lumière, mouvement, belle ville !!) , puis 30 min pour déblayer les emails / whatsapp. Je ferme toutes ces pages et les rouvre à 12h, à 16h et 18h.
o Mes rdvs clients sont uniquement les mardi-mercredi matin et jeudi
o Lundi : gestion de ma boite (comptabilité, marketing, tournée des logiciels, création de contenus)
o Mercredi pm et vendredi am : travail pour mes clients B2B
o Vendredi pm : formations du moment
– Bilan à 5 semaines: sentiment de clarté et de sérénité quand je fais le tour de ma semaine à venir le dimanche soir
👉Quand je suis sur mon ordi, je mets ma page active en plein écran et je ferme toutes les autres (suggestion de James Clear, l’auteur de Atomic Habits)
👉 Je suis en pleine création de nouveaux accompagnements auto-guidés ou immersif (Créer son propre mastermind ; L’intuition comme aide à la prise de décision) ce qui prend évidemment énormément de temps, donc pour le moment, finis les vendredi au soleil. Mais je m’organise pour que les reprendre dès avril.
👉Fini l’agenda partagé sur mon site
– Bilan à 5 semaines: Sérénité ++ : trop d’appels qui n’étaient pas qualifiés, le stress (hypersensible, bonjour) de voir mon agenda se remplir sans que je le maîtrise
👉Audio d’hypnose basé sur les techniques de suggestion du Dr Milton Erickson dans mes oreilles tous les matins vers 5’ du mat (je me rendors avec) (vous pouvez le faire le soir en vous endormant si vous préférez)
– Bilan à 5 semaines : Travail de fond sur ma concentration, je suis une grande fan de ces audiocaments (vous en avez pas mal à disposition notamment sur le siteZen Latitudes. Ne vous laissez pas distraire par les titres parfois…surprenants (« verrues à vendre » ?) et les photos d’une autre époque, les résultats sont vraiment top si vous êtes réceptifs à l’hypnose.
Bilan global à 5 semaines :
– Une grande amélioration de ma capacité à me plonger dans un état de concentration et à maintenir mon focus ;
– Beaucoup moins de fatigue nerveuse due au travail et à de la multiplication de tâches ;
– J’ai dégagé du temps pour reprendre l’écriture régulière de cette newsletter + les enregistrements de mon émission Futurs Probables / Futurs Désirables – et ça, c’est une vraie victoire pour moi ;
– Là je suis actuellement HS avec une méchante grippe mais je sais que tout est (à peu près) OK dans mon calendrier de livrables pour mes clients B2B.
Donc :
– je continue avec cette combinaison gagnante +
– je vais me replonger dans les recherches de Jay Shetty (j’avais trouvé intéressant son livre « Think Like a Monk » en français ici) et voir comment l’adapter à mon quotidien
Aucune de ces méthodes ne sont révolutionnaires en soi. Mais les mettre en place, passer de la connaissance intellectuelle à leur réelle intégration fait toute la différence (principe même du coaching : savoir c’est bien, faire c’est vraiment mieux)
Des questions ? On en parle quand vous voulez.
EN FÉVRIER : Apprenez à créer votre propre groupe de Mastermind
Une formation en ligne en format immersif dédiée à la création, l’animation, la promotion et la gestion de vos propres groupes de changemakers (masterminds, think & do tanks, clubs version dépoussiérée…).
Envie d’être moteur du changement, de rendre un groupe préexistant plus dynamique, de sortir du mode « rencontres sympas » pour devenir le « groupe qui bouge les lignes » ?
C’est pour vous !
👋 Une session de Q&A se tiendra le mardi 6 à 12h – inscriptions ici (avec replay)
EN MARS : Rejoignez le Mastermind Les Avancées
Un cercle confidentiel soigneusement composé pour sortir de la solitude du leadership, vous soutenir, vous aider à mettre de la distance entre vous et votre entreprise tout en maintenant votre croissance- sereinement. Et ce sans aucune rivalité. Au contraire, vous y trouverez un soutien pragmatique, stimulant et réconfortant.
6 mois en petit groupe ultra capé et motivé de 6 pour avancer encore plus loin, encore mieux.
Les groupes sont en train de se composer, contactez moi si vous êtes intéressé.e
EN AVRIL : la résidence WE First 2024 (26-28 avril)
Il reste quelques places pour se retrouver dans un lieu magnifique au cœur du vignoble de Cognac (et pas compliqué d’accès !)
A la manière d’une résidence artistique, avec mes comparses de ME First 2022 et 2023, Sandra Fillaudeau (Les Équilibristes) et Marianna Szeib, nous avons imaginé pour vous un cadre propice pour vous poser, vous nourrir et faire émerger votre prochaine étape (professionnelle, un projet qui vous tient à cœur, …). Vous n’aurez qu’à vous laisser porter par le programme, les rencontres, vos envies.
Vous repartirez avec des idées et actions concrètes à mettre en place pour donner vie à ce projet qui est en vous, et riches de ces moments de partages et de nos sessions complémentaires de coaching.