« Si nous voulons résoudre nos problèmes, nous ne devons pas considérer qu’ils se limitent uniquement au cerveau. Nous devons conserver une vision globale qui reconnaît comment le cerveau est connecté à la fois au corps et à l’environnement. »
Alan Jasanoff, professeur en génie biologique au Massachusetts Institute of Technology (MIT)
Cette observation du Pr Jasanoff, auteur du passionnant livre The Biological Mind, prend tout son sens quand on connait ce fait qui fait du bowling avec mes neurones : alors que notre cerveau reçoit environ 11 millions de bits d’informations par seconde à travers nos sens, notre esprit conscient ne peut en traiter qu’environ 50 bits par seconde (si, si, vous avez bien lu : sur les 11 millions de bits qui nous parviennent, seules 50 bits de ces infos sont utilisées ! Je vous laisse faire le calcul de ce pourcentage vertigineux (réponse en fin d’email ! 😆).
Je vous rassure, ce filtrage n’est pas un bug, mais une fonctionnalité héritée de notre évolution. Les seules « vraies décisions importantes » à prendre pendant une grande partie de notre évolution (« qu’est ce qu’on mange », « où est ce que je ma cache ? » – je caricature) n’exigeaient qu’un flux d’information limité suffisant pour survivre. Et en 2025 encore, notre cerveau continue à sélectionner et filtrer l’immense quantité de données pour se concentrer sur ce qui est pertinent de son point de vue : « choucroute ou bœuf bourguignon ? « , « TGV ou voiture « .
Voici le paradoxe sur lequel je travaille avec mes clients : les signaux les plus précieux pour la prise de nos décisions complexes sont souvent parmi ceux retenus dans le filtre.
Et c’est là qu’intervient la pensée intégrale.
Imaginez-la comme une nouvelle paire de lunettes qui vous permet – entre autres – de voir simultanément ce que votre mental analyse ET ce que votre corps perçoit. Cette approche ne rejette pas la logique – elle l’enrichit en y ajoutant une dimension souvent négligée : votre intelligence intuitive.
Vous connaissez probablement ces moments où vous avez « senti » qu’une décision était la bonne, sans pouvoir l’expliquer immédiatement. Ce n’était pas de la chance ou du mysticisme. C’était votre système nerveux qui captait des signaux subtils que votre mental conscient n’avait pas encore décodés.
(pour achever de vous convaincre, je place les grands noms 🙂
Einstein l’avait compris quand il qualifiait l’intuition de « don sacré ». Steve Jobs aussi, lorsqu’il exhortait les étudiants de Stanford à « suivre leur intuition ». Helena Rubinstein, qui a bâti son empire en pleine Grande Dépression (et sans ongleur Excel), attribuait son succès à sa capacité à suivre sa « petite voix intérieure ».
Et vous ? Si vous êtes dans cette communauté, je sais déjà que vous êtes de ceux qui ont toujours su avancer avec audace, inspirer, voire innover.
Or j’entends depuis quelques semaines chez mes accompagnés la crainte d’une incertitude qui s’épaissit chaque jour, et il devient parfois difficile de maintenir cette clarté décisionnelle qui vous caractérise, et parfois même de conserver son audacieux élan.
Mais si l’incertitude est une constante qui ne date pas de 2025, votre capacité à naviguer dans ce brouillard peut évoluer.
C’est précisément pour explorer et renforcer cette intelligence décisionnelle que je vous ai concocté pendant mes vacances les vacances de mes enfants un atelier en ligne gratuit :
« Intuition & Raison : Décuplez votre pouvoir décisionnel pour piloter l’incertitude ».
En 35 minutes, vous découvrirez comment harmoniser logique et intuition grâce à des outils concrets issus des neurosciences et de la pensée intégrale. Vous repartirez avec une de mes méthodes signatures (= simple et efficace) pour prendre des décisions alignées avec vos valeurs et votre vision dans les moments d’incertitude.
Cet atelier en ligne est disponible jusqu’au dimanche 2 mars 👇 !
ATELIER EN LIGNE OFFERT
“ Intuition + Raison : Décuplez votre pouvoir décisionnel pour piloter l’incertitude ”
En 35 min, vous découvrirez :
– Pourquoi intuition et raison ne sont pas des opposés mais les deux ailes d’un même oiseau.
– Comment harmoniser ces forces pour prendre des décisions claires et alignées, même dans le brouillard.
– Un exercice pratique pour créer votre propre “boussole décisionnelle”
Cet atelier est pour vous qui :
– Ressentez l’urgence de reprendre les rênes maintenant
– Êtes prêt(e) à transformer votre relation à l’incertitude
– Voulez créer un impact durable sans vous épuiser
Pas de PowerPoint, pas de conseils génériques – mais un tour dans ma boîte à outils de Facilitatrice des futurs pour tester une méthode que je partage avec mes clients individuels, et un des piliers que je propose à l’ESSEC dans mon cours « Real Intuition for Futures-Ready Leaders ».
Si vous êtes prêt(e) à avancer avec l’intuition et la raison comme alliées, c’est pour vous.
Alexia
P.S. Cet atelier est la porte d’entrée de mon programme « Devenez l’Architecte de votre Futur » qui démarre le 4 mars (à 12H30, sur votre pause déjeuner). Un programme hybride en 8 semaines pour retrouver votre élan, clarifier votre vision, et piloter votre avenir – même dans l’incertitude. Toutes les infos logistiques (dates des appels, prix, résultats concrets) sont disponibles sur la page du programme.
P.P.S.: alors, vous avez trouvé quoi comme résultat de pourcentage à « infos traitées par le cerveau conscient / ressentis captés par notre système nerveux par seconde » ? J’ai fait bosser mon collégien de fils et il me dit: 0,0004545% 🙈 . Alors, on apprend à regarder d’un peu de plus près les infos restées dans le filtre pour prendre une décision juste ?
Sent to: %EMAIL%Unsubscribe%SENDER-INFO-SINGLELINE%