Être (ou ne pas être) Hybrido-Zen …
Hello, amis entrepreneurs en quête d’alignement !
Dites-moi : comment allez-vous ? De mon côté, je rentre de 5 semaines en mode « entrepreneure nomade avec jeunes enfants » à parcourir l’Afrique du Sud, pays de mon conjoint, dans toutes les directions.
C’était bien – c’était génial même – et mon feed Instagram n’a jamais été aussi désirable. Mais je vous l’avoue tout net : mon dos est heureux de retrouver mon lit (j’assume totalement la mamie qui est en moi !), mon mental rassuré à l’idée de retrouver un semblant de routine, et moi soulagée de pouvoir de nouveau travailler (enfin, vivre !) sans avoir à me soucier des longues coupures de courant quotidiennes causées par la crise énergétique majeure que vit ce pays (la première puissance industrielle d’Afrique, pour votre gouverne). Pour en savoir plus sur cette situation je vous propose d’ailleurs la lecture de cet article de Courrier International ici.
J’ai profité de ma nuit de vol de retour pour faire un petit tour d’horizon des 5 dernières semaines – et également de ces 18 derniers mois (je vous en parle dans ma prochaine missive). Alors ? Quid de ce retour d’expérience de cette plongée dans la vie hybride ultra glam de « Digital Nomad MomPreneur Quadra » ? J’ai eu tellement de questions sur le sujet que j’en ai fait un instalive cette semaine que vous pouvez retrouver ici.
En bref ?
Déjà, c’est quoi la vie en mode » hybride » ? C’est un grand mélange de genres pas forcément désiré. Pêle-mêle : chef d’entreprise / missions à gérer / équipes à manager / cantinière / réu clients à honorer/ surveillante de devoirs / conférences à gérer / parent / conjointe attentionnée / livreur de courses / invitée sympa/ copine cool / co-pilote éveillée / temps pour soi / …Je mets tout au féminin, n’y voyez aucune pique, juste le fait que j’y mets de l’affect. Eh oui, ceci ressemble beaucoup à une de vos semaines « classiques » depuis quelques mois – ou à une semaine de vacances scolaires en période plus normale.
Il y a encore peu, mon état d’esprit dans une telle situation aurait été :
- frustration (« mais laissez-moi donc bosser tranquille! « )
- Incapacité (« je ne vais jamais arriver à en profiter, c’est trop le b*rd*l »)
- C’est pas sérieux ( « ah je dois rentrer demain en France pour bosser tranquille »!)
Incroyable mais vrai, à la place je me suis surprise à avoir les pensées suivantes :
- mais quelle chance j’ai !
- you’re worth it
- quelle liberté que de décider de mes journées
Comment un tel shift s’est-il opéré ? Aucun miracle mais beaucoup de travail en auto-coaching, en reformatant certains schémas subconscients (hypnose, EFT et le plus impactant pour moi – je m’y suis même formée!- la méthode Psych-K découverte grâce au best seller de Dr Bruce Lipton La Biologie des Croyances).
Mes quelques tuyaux ?
- définir ses priorités pour cette période en amont
- communiquer avec son entourage sur place sur vos besoins en temps / aide (ex: pour organiser un minimum la prise en charge des enfants, des repas, des visites, des courses)
- être focus sur ses priorités (et ne pas se laisser polluer par le reste !)
- accueillir la spontanéité (beaucoup plus simple une fois les priorités définies et le focus organisé avec l’aide de son entourage)
- ne pas se croire indispensable (mes enfants ont adoré se retrouver seuls par moment avec notre famille ou nos amis sans moi et sans leur papa !)
- et…lâcher-prise (2 de mes masterclass ont été coupées net par les coupures de courant, mon grand est tombé malade alors qu’on avait prévu une randonnée de ouf, j’ai loupé la conversion d’un prospect fort prometteur, sans doute en raison de mini cata logistiques qui a du donner une mauvaise image de mon organisation … dommage mais no big deal).
Qui m’a inspirée ce mois-ci ?
Quoi de neuf chez Bright Brains ?
J’ai été invitée à apporter ma contribution à un livre sur l’épuisement professionnel – tellement de choses à dire, si peu de place… et tellement hâte de vous en parler et de vous faire rencontrer l’autrice.
Le média Brut m’a proposé de participer à leur nouvelle aventure, la plateforme Brut.Live dont la vocation est de « remettre l’échange au centre des interactions sociales ». J’espérais commencer en décembre, mais je veux vous offrir un échange de qualité, avec des thèmes qui vous parlent, donc ce sera pour janvier !
Mais avant tout, je savoure les prises de conscience et les évolutions rapides des porteurs de projets, entrepreneurs, créateurs d’entreprises et professions libérales qui composent mes groupes de coaching The Inside Out Entrepreneur. Ils entament la troisième partie de ce programme intensif qui combine coaching & mentorat … et clairement 2022 va être une année remarquable pour eux ( « eux » : 12 femmes et 1 homme).
A bientôt!