Après mes années d’avocate sur des dossiers de financement de (très gros) projets, à aligner de (très gros) nombres pendant des heures à en loucher, j’aurais aimé pouvoir pérorer que les chiffres, c’est ma came. Que je les comprends intimement, que je m’en délecte chaque matin en recevant mon debrief Stripe, que j’ai « CULture de gestion » tatoué en bas des reins. Il n’en est rien.
Les chiffres (enfin, mon bilan) ne me font pas peur, pourtant. Pire : ils m’indiffèrent. Enfin, ils m’indifféraient. Parce que j’ai dû sortir de cette attitude « too cool for gestion » et m’éduquer.
Être en posture de pilote d’entreprise sans aller dans le détail de sa gestion financière, sans se poser des questions sur la rentabilité de son modèle, sans data précise à éplucher, c’est construire un géant aux pieds d’argile, bancal qui plus est. A quoi bon ?
Tous les 18 mois environ, je relis ma copie du petit bouquin de Paul Jarvis, Company of One. Son propos : construire son entreprise autour de son mode de vie désiré, et non l’inverse.
Je le relis quand j’ai besoin de me rappeler que non, la croissance débridée n’est pas la seule issue souhaitable. Que l’essentiel – pour moi – est de me concentrer sur la saine croissance et la bonne rentabilité de mon entreprise.
Je viens justement de le relire, après avoir fait un premier bilan de mon année écoulée et où j’ai constaté :
Un CA en hausse modeste : fin 2022 j’ai lâché le pan « forte rentabilité » de mon entreprise (le programme de coaching de groupe Inside Out Entrepreneure) au profit de mon – alors nouveau – programme de Mastermind. Grosse prise de risques qui a fait ses preuves depuis).
Une rémunération adaptée et en augmentation constante pour fitter mon mode de vie (je vous invite à écouter mon interview chez Financer Sa Vie sur le sujet)
Ma capacité à continuer à investir dans ma formation (essentiel pour ne pas stagner comme coach) (en 2023: 12% de mon CA)
Le renouvellement organique de ma clientèle, que je en dois pas aux réseaux sociaux : toujours plus d’entrepreneures aguerries, de grands groupes, et de plus en plus d’hommes également.
Deux interrogations me démangent toutefois – et je les entends également chez les entrepreneur.es que j’accompagne :
– « Combien » est véritablement suffisant ?
– Comment réduire la dépendance de mon entreprise à ma personne, moi fondatrice, tout en maintenant une croissance substantielle ?
Aussi pour 2024 j’ai envie de trouver les réponses à ces questions en passant – comme à mon habitude – par l’expérimentation en mode souris de labo. Et cela va passer par une poussée de croissance, douleurs et fièvres en moins. J’ai déjà de nombreux éléments sur comment m’y prendre :
👉 Être focus, concentrée et canalisée (ce sera l’objet d’une prochaine newsletter)
👉 Bien m’entourer dans ma prise de décision (notamment : continuer le coaching budgétaire avec Plenit’ Finance) et mes sources d’inspiration
👉 Standardiser et automatiser ce qui doit l’être : 40 % de ce qui se fait dans une entreprise de coaching comme la mienne peut être automatisé (ce sera également l’objet d’une prochaine newsletter)
👉 Manager mon égo : être très claire sur ma définition du succès, la seule qui compte, sans me laisser influencer par ce que je peux voir de désirable chez les copines et les concurrentes
👉 Piloter en gardant les yeux sur la data & à l’écoute de mes ressentis
Maintenant ?
Il n’y a plus qu’à y aller !
Alors, allons y: vous avez envie qu’on travaille ensemble cette année ? Je suis là pour vous :
– pour les changemakers et les rassembleurs (masterminds, think & do tanks, clubs, cercles de paroles, …) qui lisent ces lignes : ma toute nouvelle formation « Créez votre propre groupe de Mastermind » débute en février ! 7 semaines en immersion guidée pour créer votre programme de A à Z. Intéressé.e ? Toutes les informations se trouvent ici. C’est le moment de s’inscrire.
– pour les entrepreneures rejoignez le Mastermind Les Avancées. Ce Mastermind est un cercle intime soigneusement composé pour vous soutenir dans vos objectifs, et ce sans aucune rivalité. Au contraire, vous y trouverez un soutien pragmatique, stimulant et réconfortant.
6 mois en petit groupe ultra capé et motivé de 6 pour avancer encore plus loin, encore mieux. On commence fin février.
– et, pour tous et toutes qui avez envie d’un weekend entier pour se connecter, du 26 au 28 avril à la Maison Welcome, dans le vignoble de Cognac: la Résidence WE First est pour vous !
A la manière d’une résidence artistique, avec mes comparses Sandra et Marianna, nous avons imaginé pour vous un cadre propice pour vous poser, vous nourrir et faire émerger votre prochaine étape (professionnelle, un projet qui vous tient à cœur, …). Vous n’aurez qu’à vous laisser porter par le programme, les rencontres, vos envies.
A bientôt ! Alexia
Alexia Colson-Duparchy
coach & futures strategist
osez sortir des sentiers battus
Sent to: %EMAIL%Unsubscribe%SENDER-INFO-SINGLELINE%