En 2020, j’ai eu la parfaite excuse d’avoir à faire des recherches pour mon livre De l’Art d’Envoyer Valser sa Carrière (Hachette) pour être amenée à interviewer des profils de reconvertis ultra-inspirants. De l’acteur François-Xavier Demaison, à l’illustrateur de presse KAK, en passant par la créatrice de recettes Héloïse de Miss Maggie’s Kitchen ou au restaurateur d’archives nationales Laurent Cruveillier. Grâce à ces rencontres, ma jauge d’inspiration a marqué FULL pendant des mois !
Début 2023, j’ai eu le plaisir d’échanger avec l’équipe de Morgane Miel de Madame Figaro sur le sujet du départ de poste et du phénomène « boomerang », ces salariés qui partent pour finalement (mieux) revenir. Vous pouvez le lire ici.
En septembre, la journaliste Géraldine Dormoy-Tungate m’a régalée de ses questions pour son article dans Marie Claire sur les femmes qui reprennent des études après 40 ans. Vous pouvez le lire ici.
Le mois dernier, Julien Gauthier le co-fondateur de CityLife, a lancé son fort inspirant podcast Objectif Reconversion dont j’ai eu l’honneur d’ouvrir la série (la vidéo est juste en dessous !)
La reconversion pro, c’est un des sujets qui me passionnent, un de mes sujets d’expertise également. (Les cadres sup’ en reconversion « osée » (on se comprend !), c’est 1/3 de ma clientèle.) Et pourtant, jamais je ne conçois la reconversion comme étant le remède aux frustrations du salariat.
La reconversion peut être vécue comme une libération (« j’ai décidé d’enfin suivre ma voie ! ») ou comme une obligation (« on me dit que je ne suis plus à ma place dans ce poste / que je dois partir à la retraite alors que je suis au sommet de mon game (…mais alors c’est quoi la suite ? » (nb : j’accompagne beaucoup d’associés en cabinet d’avocats anglo-saxons mis à la retraite à un âge jugé indélicat en France !) ).
Que ce soit une reconversion désirée ou subie, voici quelques conseils que je donne toujours – pour les avoirs testés et intégrés au moment de ma propre reconversion :
Se créer un entourage inspirant, voire de mentors généreux et ouverts (et non, à ce stade votre meilleur allié ne sera pas forcément votre entourage proche !)
Attiser sa curiosité pour nourrir sa créativité
Savoir ce à quoi on est prêt à renoncer / ce qu’on est prêt à accepter
je développe d’ailleurs ces conseils en fin d’interview avec Julien (le reste, c’est ma vie, mon œuvre, ma reconversion !)
Savoir bien s’entourer, c’est à mon sens la clé
d’une vie bien vécue, rien de moins.
C’est exactement pour cela que j’ai fait du format « mastermind » d’entrepreneures, ce cercle intime soigneusement composé pour réellement vous soutenir, et ce sans aucune rivalité, le cœur de mon accompagnement en groupe.
On y parle en toute confidentialité objectifs, stratégies, plantages, budgets, solutions, contacts et succès. On y parle aussi rémunération, cycle (hormonal, pas économique😉), automatisation et gestion des équipes. Et oui, l’avantage du petit format, c’est qu’on profite d’un espace confidentiel où on devient très vite complices et intimes. Et non, il n’est pas à 25.000 EUR.
Ce Mastermind, c’est 6 mois en petit groupe ultra capé et motivé de 6 personnes pour avancer encore plus loin, encore mieux. Pour les groupes qui se lancent fin janvier, je vous propose deux formats en fonction de votre cœur de métier :
mon indétrônable classique pour femmes entrepreneures aguerries (non, votre CA n’est pas le facteur déterminant à mes yeux!)
« Le groupe Mastermind d’Alexia a été salvateur pour moi de deux manières : d’abord pour le regard bienveillant et les conseils pertinents d’autres femmes brillantes. Ensuite, pour avoir la possibilité de contribuer à soutenir d’autres entrepreneurs et me sentir enfin utile. Évidemment l’orchestration d’Alexia rend tout cela fluide, drôle et agréable même si ces associations ne sont pas le fruit du hasard mais bien celui de son travail et de son regard empathique sur les êtres humain(e)s. » – Diane Lapaque, fondatrice de 123kid
Inscriptions après entretien uniquement. Les groupes sont en train de se composer, contactez moi si vous souhaitez en savoir plus.
– le mastermind spécial Food
le groupe pour avancer sur vos projets avec un écosystème ultra soutenant et dynamisant. Pour celles et ceux qui évoluent dans l’univers de l’aliment respectueux (de journaliste à vigneron en passant par concepteur de recette ou naturopathe et bien d’autres encore !). Intéressé.e ? Parlons-nous vite, on commence fin janvier.
Bien s’entourer, toujours.
En 2024, avec mes acolytes et sœurs de coaching Sandra Fillaudeau et Marianna Szeib, nous avons décidé d’arrêter la journée ME First, pour mieux créer la suite :
la RésidenceMEWE First !
Nous vous accueillerons avec un immense plaisir du 26 au 28 avril dans la sublime (il n’y a pas d’autres mots) Maison Welcome au cœur du vignoble de Cognac.
On a eu envie de mettre à votre disposition du temps et du petit comité dans un lieu qui donne des ailes à vos projets. Pour avancer sur le projet qui vous tient à cœur, justement. Un projet professionnel ou personnel. Celui qui est là, tapi sous les obligations et le rythme du quotidien (« quand j’aurai le temps… »), celui dont l’évocation vous donne une énergie de dingue.
Si vous avez les idées qui fusent et le cœur gonflé de joie rien qu’en lisant cela, alors WE First a été pensé pour vous. Vous nous connaissez, on vous concocte un programme inspirant et impactant.
15 places seulement.
Alors du coup, la billetterie est déjà ouverte pour vous qui nous accordez leur confiance de longue date. Notre conseil : venez avec un.e ami.e qui a également besoin de vivre cette énergie de lancement !