Mes conversations des dernières semaines me ramènent encore et toujours à ce qui semble être la rançon du succès : la solitude.
Solitude de l’entrepreneur, de l’indépendante, du leader, de la coach, du cadre supérieure, … la liste est longue.
En préparant la 3è saison de notre rencontre ME First avec mes acolytes Sandra et Marianna (je vous en reparle bientôt, mais réservez bien vos 26-28 avril 2024 !), on a pu faire le constat que nombre d’entre vous se sentent contraintes – et contraints – de naviguer en mode course en solitaire. Cette obligation à œuvrer en solo qu’on s’impose pour « ne pas déranger », pour « ne pas perdre la face », ou pour s’auto-affirmer, vaut elle vraiment le coup – ou le coût ? Se débrouiller seul. Ne pas encombrer les autres avec ses cogitations et soucis. Ne pas perdre face en cas de plantage. Se prouver être pleinement capable. Se montrer pleinement en charge. Ressentir la fierté d’avoir tout accompli seule (je me retrouve entièrement dans cette dernière phrase).
En discutant avec des clients actuels et passés (pour un petit gros rafraîchissement de ma marque en cours de réalisation !), j’ai découvert que 78% d’entre eux recherchent avant tout l’aspect « antidote à la solitude » de mon accompagnement. 78% !!!!
Bon.
Si on arrêtait de grimper seule à mains nues, sans points d’assurages ?
Si on arrêtait de ramer, seul, au risque de saborder sa santé ?
Et si on s’entourait de quelques personnes bien choisies pour faciliter et alléger l’aventure ?
« Bonne idée, mais comment je peux me créer un tel groupe, Alexia ? »
Ma recommandation ne sera certainement pas de partir à la recherche d’un associé – croyez en mon expérience de coach (et d’ex-avocate !): les associations mal taillées nourrissent justement le sentiment de solitude extrême. Mais j’ai une très belle pierre – deux pierres, en fait – que je peux apporter à votre édifice :
Rejoignez mon Mastermind
Ce Mastermind est un cercle intime soigneusement composé pour vous soutenir, et ce sans aucune rivalité. Au contraire, vous y trouverez un soutien pragmatique, stimulant et réconfortant. Ce Mastermind, c’est 6 mois en petit groupe ultra capé et motivé de 6 personnes pour avancer encore plus loin, encore mieux.
Deux formats :
– le mastermind Les Avancées , mon classique indétrônable pour femmes entrepreneures … »avancées »;
– le mastermind spécial Food pour celles et ceux qui évoluent dans l’univers de l’aliment respectueux (de journaliste à vigneron en passant par concepteur de recette ou naturopathe !).
Les groupes sont en train de se composer, contactez moi si vous êtes intéressé.e
Créez votre cercle de changemakers
En réponse à vos suggestions, je lancerai en début d’année une formation en ligne (en format immersif + en format solo) dédiée à la création, l’animation et la gestion de vos propres groupes de changemakers (mastermind, think & do tanks, clubs…).
Je vous en dirai plus fin décembre, mais contactez-moi dès à présent par e-mail si vous voulez en savoir plus ou/et que vous souhaitez rejoindre le premier groupe du format immersif
(j’ai déjà des préinscrits !).
Je vous invite également à vous créer un environnement réconfortant et soutenant en vous entourant de belles choses. Même pas besoin de les posséder – simplement les regarder et s’en inspirer fait déjà du bien ! Alors, voici une petite sélection minutieuse du travail de fondatrices dans le milieu de l’artisanat d’art qui enjolivent mon quotidien :
Pour conclure, mention spéciale pour celle que je nomme mon « Observatoire des Bonnes Tendances », Sandra Fillaudeau – que vous connaissez par son podcast Les Équilibristes– , qui m’a fait parvenir en début de semaine cette perle de Seth Godin, si à propos :
Tout est dit…
A bientôt !
Alexia
p.s. : cette newsletter ne se serait certainement pas matérialisée avec autant de plaisir et d’aisance si j’avais été seule sur mon petit sommet…
Alexia Colson-Duparchy
coach & futures strategist for business owners and leaders
osez sortir des sentiers battus
Sent to: %EMAIL%Unsubscribe%SENDER-INFO-SINGLELINE%