Skip to main content

Arrêtons de se comparer (et invitons plutôt des ouvreurs d’horizon dans nos vies)

Après les derniers mois bien chargés sur tous les plans, je vous propose de débrancher, de prendre du temps. Et peut-être même de glander un peu 😉 En tout cas, de s’autoriser à arrêter le jeu de la comparaison (aux collègues, aux amis, à soi d’il y a 15 ans, à la nouvelle compagne de votre ex, à la couverture de Closer…).

Ah, se comparer aux autres…On ne s’en rend même plus compte. Quand on scroll sur LinkedIn, Instagram ou autres, c’est souvent un sentiment diffus qui s’imprime en nous, assez insidieusement.

Ce penchant à se jauger – se juger, même – à la lumière de ce qu’on croit percevoir de l’autre, de sa vie et de ses réalisations, ne se limite pas au monde virtuel ou à celui sur papier glacé. Et on a beau savoir que la vie présentée ainsi n’est pas la “vraie vie”, on a toujours ce réflexe de comparer ce qu’on voit à ce qu’on pense être. Réflexe qui s’accompagne d’une bonne dose de cynisme et d’auto-apitoiement, tant qu’à faire. 

Allez…repensez à un de vos derniers dîners en présence d’une personne qui exerce le même métier que vous avec talent (“associée à son âge ? avec 3 gosses ? qui dit adorer son travail ? alors que moi je suis invisible dans mon équipe !”), qui partage un récent succès (“bah moi je ne suis même pas capable de m’inscrire sur LinkedIn, alors être invitée à donner une conférence chez bpifrance…pffff”)!) ou qui semble si épanouie dans son couple (“mouaih, avoir l’air toujours si amoureux après 20 ans ensemble, c’est une façade pour épater la galerie”). 

Plutôt que de vous comparer, je vous propose de vous inspirer de ces personnes que vous admirez qui vous apportent une énergie positive.

L’inspiration motivante à la place de la comparaison envieuse, c’est un biais que je travaille avec tous mes coachés, hommes comme femmes, notamment dans mon programme de coaching collectif The Inside Out Entrepreneur qui réouvre ses portes en septembre (plus de détails ICI).

Sachez accueillir ces “mind expanders”. Ces personnes inspirantes, ces ouvreurs d’horizons, guides des possibles qui vous donnent envie d’aller plus loin. Souvent  ils font écho à votre parcours, aussi bien dans leurs accomplissements que dans leurs moments de doutes ou de questionnements, ou même d’échecs. Ces personnes vous “parlent”, elles résonnent en vous. Et bien, cultivez ce sentiment positif !

Ces personnes, je vous encourage à les identifier, à “annoter” leurs parcours, à vous familiariser avec leur façon de penser et de réagir. Pourquoi vous inspirent-elles de manière positive ? Qu’est ce que cela fait résonner en vous ?

A moi de vous livrer certains de mes mind expanders ! Ils sont nombreux et ensemble forment une sorte de “super mind expander”. Cette créature amalgamée inspirante a d’ailleurs un petit nom: Pilili (il y a-t-il d’autres amateurs de la BD des années 70s Le Scrameustache ici?!).

Ma copine imaginaire Pilili 😉 reprend les traits et qualités détectés chez :

+ des personnes qui me sont chères comme par exemple Caroline Lamassoure (qui ouvre mes horizons avec sa capacité au bonheur, à la luminosité dans sa vie pro, familiale et de couple (filez ici écouter son interview sur le podcast d’Agathe Lecaron où elle parle de son histoire d’amour et des 30 années qui la séparent de son mari) +  Lucile Paul Chevance (mon mentor par la richesse de ses savoirs de coach et sa générosité)

+ des personnes qui me sont familières grâce à l’impact de leur travail, comme par exemple Anne Ghesquière (pour la qualité des connaissances qu’elle met à notre disposition avec son podcast Métamorphoses et son magazine Féminin Bio)

+ une ribambelle de personnes plus ou moins célèbres et inspirantes à mes yeux que je ne connais absolument pas perosnnellemnt, simplement par le biais de lectures et autres pêches à l’info – et je n’ai pas besoin de plus en savoir, les qualités visibles et supposées étant l’essence de ce qui alimente ma source d’inspiration (pele-mêle et pour des motifs très variés: Tina Fey, Howard Schultz, Gwyneth Palthrow, Emily Weiss, Marie Forleo, JLo (si, si!), …°

Et vous ? Quels sont vos ouvreurs d’horizons ? Quelles sont les qualités (réelles ou imaginées !) qui vous inspirent ?

Quoi de neuf chez Bright Brains ?

Envie d’être porté par un souffle inspirant cet été ? Allez faire un  tour sur ma chaîne Youtube ! Vous y trouverez entre autres toutes mes interviews Valse Café où je pars à la rencontre de valseurs de carrière qui viennent présenter leur expérience.

Envie de bénéficier de coaching pour créateur d’entreprise et entrepreneur / solopreneur / profession libérale ?

2 façons de travailler ensemble: 

  • venez rejoindre le programme de coaching intensif en petit groupe The Inside Out Entrepreneur (mi-septembre à mi-janvier 2022): les inscriptions viennent juste d’ouvrir…et les places partent vite (merci pour votre enthousiasme!). Cliquez ICI pour en savoir plus.

  • découvrez le coaching individuel: contactez-moi par email afin de comprendre au mieux vos besoins et préparer un programme sur-mesure.

Envie d’avancer en solo cet été ? Les e-workshops de l’été sont là ! J’ai créé des mini-cours pour entrepreneur en recherche d’alignement. Les thèmes abordés (et décortiqués !) sont :

  • L’argent…le succès financier / la culpabilité liée à l’argent

  • L’organisation et la planification impactante & sereine

  • Les outils de l’intuition mis au service de l’entrepreneuriat

Cliquez ICI pour en savoir plus.

A bientôt!

Alexia

Découvrez l’univers de

Développement

d’affaires

Accompagnement

aux entrepreneurs

Conférences